Meilleures crèmes anti-âge biologiques

La notion de l’âge en ce qui concerne la peau revient à plusieurs conditions telles que :

  • La formation des rides
  • Les lignes d’expressions plus foncées
  • Les changements dans la pigmentation de la peau (couleurs jaunâtres ou rougeâtres causées par l’agression environnementale et solaire)
  • Une diminution de la texture de la peau
  • La formation des kératoses (tissus anormaux)

Les crèmes anti-âge de l’industrie cosmétique et pharmaceutique promettent d’alléger ces symptômes à travers leurs produits « miraculeux ». Mais certaines recherches ont démontré que l’efficacité des produits cosmétiques à réduire les effets de l’âge est minime. La raison est simple. Les crèmes normales qui ne nécessitent aucune prescription ne peuvent contenir des principes actifs puissants. Sinon, ils seraient considérés comme des médicaments et seraient sujets aux mêmes contraintes légales que les molécules pharmacologiques. Les meilleures crèmes cosmétiques ne réduisent les rides que par 10 %, ce qui n’est pas visible à l’œil nu.

De plus, les formules cosmétiques consistent en des principes actifs synthétiques. Les acides hydroxydes (les fameuses AHA) sont des molécules fréquemment utilisées. On utilise aussi des dérivés de Vitamine A (Rétinol) et le Coenzyme Q10. Ces produits synthétiques sont de même contenus dans des excipients qui sont aussi à base de produits chimiques. On applique donc des produits chimiques sur la peau pour peu de bénéfices en retour et on ne sait pas les effets à long terme de ces produits qu’on utilise.

Les produits bios utilisent les mêmes principes actifs que les produits cosmétiques. La grande différence est que ces principes actifs sont dérivés des produits naturels. Par exemple, les AHA mentionnés ci-dessus sont produites à partir des extraits de fruits sucrés. La base d’une crème est constituée d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse qui sont reliées par des émulsifiants pour créer une émulsion. Les produits bios dépendent de la phase huileuse pour être efficaces. En effet, cette phase huileuse contient une variété d’huiles essentielles qui peuvent être utilisées seules ou en mélange avec d’autres ingrédients. Les huiles végétales authentiques comme l’huile de noisette, de soja, d’amande douce, de tournesol, etc. ont toujours été des ingrédients principaux d’une crème naturelle ou bio. Chaque huile a son propre effet sur l’organisme, donc les crèmes qu’elles forment sont toutes différentes. C’est ça la magie du bio. On peut donc facilement trouver une crème qui est adaptée à sa peau sans être obligé de suivre les standards adoptés par les compagnies pharmaceutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *